Programme de Réussite Éducative

Une approche bienveillante et positive de l’éducation

« L’éducation positive, c’est comprendre que derrière chaque comportement difficile, il y a une émotion qui mérite d’être entendue. »
Rebecca Eanes, auteure spécialisée en parentalité positive

Cette citation résume parfaitement l’esprit du PRE : écouter, comprendre, accompagner, plutôt que sanctionner. Le programme repose sur la conviction que chaque enfant a besoin d’être reconnu dans sa singularité pour progresser avec confiance et sérénité.

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Les principes fondamentaux du Programme de Réussite Éducative

Le PRE repose sur des valeurs humaines fortes et une approche personnalisée de l’accompagnement éducatif :

  • Adhésion libre des familles : l’entrée dans le programme se fait uniquement avec l’accord des familles, dans le respect de leur volonté et de leur rythme.

  • Parcours éducatifs individualisés : chaque enfant bénéficie d’un accompagnement sur mesure, tenant compte de ses besoins, de son environnement et de ses potentiels.

  • Prise en compte globale de l’enfant : le programme s’appuie sur une vision à 360° de la situation de l’enfant : scolaire, périscolaire, familiale, sociale, médicale, etc.

  • Interlocuteur dédié : chaque famille est accompagnée par un professionnel identifié, facilitant le lien et le suivi dans la durée.

  • Travail en réseau : les professionnels du territoire (enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de santé, animateurs…) coopèrent pour orienter les familles vers les bons dispositifs et favoriser l’inclusion dans le droit commun.

Les objectifs du Programme de Réussite Éducative

Le PRE vise à créer les conditions favorables pour que chaque enfant puisse s’épanouir et réussir, en tenant compte de ses spécificités et de son contexte de vie.

  • Développer la curiosité et l’envie d’apprendre, dès le plus jeune âge.

  • Accompagner l’apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble et du respect de l’autre.

  • Faciliter l’accès aux savoirs et contribuer à la réussite scolaire.

  • Prévenir le décrochage scolaire, en identifiant les fragilités le plus tôt possible.

  • Favoriser le développement global de l’enfant, en soutenant :

    • son bien-être,

    • son estime de soi,

    • son autonomie.

  • Soutenir la parentalité, en renforçant les liens entre les parents, les institutions et les professionnels, dans une logique de coéducation.